À proposFormations
Agogé Conseil vous accompagne vers l'égalité femmes-hommes

Nos expertes

Chez Agogé Conseil, la création et le suivi de nos formations sont réalisés par nos deux expertes : Mélanie Goyeau et Clémentine Rubio. Leurs parcours, leurs études et leurs motivations sont à votre service, pour mettre fin au harcèlement sexuel et aux agissements sexistes dans votre structure professionnelle. Vous serez accompagné·es par deux femmes convaincues de l’intérêt de la mixité et de l’égalité au travail. Pour elles, il s’agit des pré-requis indispensables au bien-être des collaborateurs·rices, agent·es, bénévoles, ou managers de votre entreprise, administration ou association. Leur travail s’adapte à toutes les formes d’organismes, qu’ils soient publics ou privés. Notre valeur ajoutée : la qualité de notre accompagnement, le niveau de compétences de nos deux expertes, qui ont une grande expérience et une très bonne connaissance du terrain.

Leur engagement : mettre fin au harcèlement sexuel et aux agissements sexistes au travail 

Mélanie Goyeau

Directrice associée

Notre experte a une double expérience professionnelle publique-privée. Cela représente un grand atout pour la qualité de nos formations, car cette dernière connaît bien les spécificités de ces deux secteurs. En effet, Mélanie Goyeau a travaillé durant cinq années dans le service commercial, achat et export, d’entreprises. Elle fut également formatrice pendant dix ans en tant qu’indépendante auprès d’établissements privés, mais également publics. Notre experte a été consultante auprès des Ministères et des Délégations Régionales aux Droits des Femmes et à l’Égalité. L’anglais et l’espagnol n’ont pas de secret pour elle, ce qui est un avantage si vous souhaitez réunir des collaborateur·ices de pays différents, autour d’un même sujet. 

discriminations sexe genre

Ses points forts sont : 

  • sa bonne connaissance du monde de l’entreprise ;
  • son expérience dans l’ingénierie de formation ; 
  • sa capacité d’adaptation ; 
  • son pragmatisme et son efficacité ;
  • son animation dynamique des temps d’échanges qui lui sont confiés ;
  • sa facilité à percevoir et répondre aux besoins des participant·es.

Ses sujets d’expertise sont : 

  • les violences sexuelles ;
  • les violences intra-familiales.
comportement mysogines violence travail

Clémentine Rubio

Directrice associée

Notre experte est docteure en sciences sociales. Ses travaux de recherche lui ont permis d’acquérir des savoirs pointus sur les questions d’inégalités, de discriminations, de rapports de pouvoir et de domination. Clémentine Rubio est également spécialiste des questions de représentations des femmes. Son parcours professionnel lui permet d’avoir une connaissance fine des structures publiques, notamment les collectivités et les universités. Elle peut ainsi répondre au mieux aux besoins de ce secteur plus spécifique, avec un fonctionnement interne qui lui est propre. Comme Mélanie Goyeau, elle a un parcours professionnel riche, qui lui a fait se rendre sur plusieurs continents. Ses voyages lui permettent aujourd’hui de jouir de compétences linguistiques qui sont un grand avantage pour intervenir dans des établissements au recrutement international.

Ses points forts sont : 

  • sa connaissance pointue des milieux de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
  • sa formation de chercheuse qui l’a dotée d’une grande capacité d’analyse des situations ;
  • ses capacités d’adaptation ; 
  • son profil mondialisé qui lui permet de proposer des interventions inspirées de pratiques diverses.

Ses sujets d’expertise sont : 

  • l’égalité et le respect des différences ;
  • les enjeux de pouvoir ; 
  • la mixité des filières.

➡️ Les profils de nos expertes vous intéressent ? Prenez contact avec nous pour voir comment nous pouvons intervenir dans votre établissement.

Leur déclic : favoriser le bien-être dans les structures professionnelles

Nos expertes, Mélanie Goyeau et Clémentine Rubio ont eu envie de faire de leur engagement pour l’égalité un emploi à plein temps. Leur expérience dans le monde du travail les a amenées à être confrontées à des situations d’iniquité, d’exclusion et de harcèlement, notamment pour des questions de genre. Toutes deux ont mené des recherches et se sont formées, afin de développer et maîtriser des outils efficaces pour déconstruire le sexisme et favoriser la mixité. Elles sont profondément convaincues qu’il y a un enjeu majeur à avoir des profils variés et de l’équité dans tous les métiers. Cela concerne tout autant les entreprises que les administrations ou les associations. L’environnement de travail doit pouvoir être un espace de développement et d’épanouissement des personnes, sans que le sexe ne vienne interférer.

Grâce à leurs différents outils, nos deux formatrices souhaitent toucher le plus d’individus possibles. Qu’ils soient collaborateur·ices, agent·es, bénévoles ou managers, tous·tes sont concerné·es. Chacun·e a un rôle à jouer pour favoriser le bien-être au travail. Les jeunes générations qui arrivent sur le marché de l'emploi y sont de plus en plus sensibles. Cela fait partie des éléments qui sont espérés et attendus lors du processus de recrutement. Les employeur·es ne peuvent donc plus le mettre de côté et doivent s’adapter. Nos deux intervenantes contribuent par leurs actions efficaces et engageantes, à faire évoluer le monde de l’emploi dans cette direction. Cela passe par une approche non culpabilisante, des activités qui permettent à l’intelligence collective de faire émerger des réflexions et des démarches pour favoriser la mixité, l’égalité et la tolérance. Leur but est d’aboutir à l’instauration de relations saines et respectueuses au travail.

Leur cheminement : sensibiliser aux discriminations et aux inégalités dans le monde du travail

2021 : la concrétisation d’un désir

Au début de l’année 2021, en janvier très exactement, nos deux expertes ont exprimé mutuellement leur souhait de changer de métier. Elles désiraient faire de l’accompagnement des structures professionnelles vers l’égalité femme-homme, leur activité principale. Après quelques mois pour s’organiser, se structurer et entamer leur virage, elles lancent officiellement leur entreprise de formations : Agogé Conseil. Dans la foulée, elles répondent aux premières demandes d’intervention qui leur sont faites. C’est auprès de deux établissements publics de Touraine (une université et une collectivité) qu’elles firent leurs gammes. Elles y abordent les questions de mixité et de harcèlement au travail. Mélanie Goyeau et Clémentine Rubio commencent également à intervenir dans le milieu de la culture, pour aborder les violences et le harcèlement sexistes et sexuels. 

Durant cette année 2021, elles éprouvent leur collaboration et prennent un véritable plaisir à travailler ensemble. Complicité, efficacité et réactivité sont les qualificatifs de ce binôme. Sur cette période, nos deux expertes analysent les besoins des établissements professionnels en Région Centre-Val de Loire et se créent un réseau solide de partenaires. Elles développent ainsi une connaissance fine du territoire à propos des questions d’égalités homme-femme. Ainsi, elles parviennent à répondre activement aux besoins des structures auprès desquelles elles interviennent. Elles prennent aussi conscience de l’ampleur des demandes dans le monde du travail, sur leurs sujets d’expertise. Leur métier fait sens et leurs accompagnements sont de plus en plus recherchés.

inegalites professionnelles homme femme

2022-2023 : la structuration d’Agogé Conseil

structuration entreprise développement

Face à la demande croissante des entreprises, des administrations et des associations, pour favoriser et développer le bien-être au travail, Mélanie Goyeau et Clémentine Rubio doivent passer la vitesse supérieure. Elles décident de créer une SARL, afin d’officialiser leur partenariat et leur activité. Les interventions se multiplient et leur champ d’action s’élargit, notamment dans le secteur privé et au-delà de la région Centre. Elles diversifient également leurs outils d’intervention, en proposant des initiatives originales et efficaces : 

  • des serious games ;
  • des interventions théâtralisées pour mettre en scène de façon réaliste ou ubuesque, le sexisme ordinaire ;
  • la création d’un podcast collaboratif pour aborder la mixité des métiers.

Leurs objectifs : proposer un accompagnement de qualité et parvenir à ramener de la mixité, de l’égalité et du respect dans les structures professionnelles, auprès desquelles elles interviennent.

La qualité de leurs actions est remarquée et récompensée, car elles reçoivent le prix de l’égalité, de la part de l'association Touraine Women. Cette dernière s’est donnée pour mission de valoriser l’entrepreneuriat par les femmes en rendant plus visibles les entrepreneuses de l’économie tourangelle. La croissance d’Agogé Conseil ne s’arrête pas en si bon chemin, car Clémentine Rubio ouvre en février 2023 une deuxième agence en région Auvergne-Rhône-Alpes. Désormais, c’est dans le Centre et l’Est de la France que nos deux expertes agissent. Toutefois, leur secteur d’intervention ne se cantonne pas qu’aux vallées de la Loire et du Rhône. L’entreprise propose ses services sur tout le territoire français, si la demande leur est exprimée.


➡️ Travaillons ensemble pour répondre à vos besoins dans les domaines de la mixité, de l’égalité professionnelle et de la lutte contre le harcèlement.

Texte écrit par Pauline Delplanque-Rédactrice web SEO

Satisfactions

“Sujet important, bonne animation et bonne ingénierie.
Clarté des supports et facilité de mise en oeuvre des contenus dans le quotidien” 

ECOPIA

Besoin d'un organisme Qualiopi ? 

NOUS CONTACTER

Nom
E-mail
Objet
Rédigez votre texte ici...
Please fill all the required fields!
Please accept terms and conditions to proceed
Mentions légales

SARL Agogé Conseil au capital de 1 500 €
30 rue André Theuriet – 37000 Tours

Numéro de Siret : 91750896200011
Numéro TVA : FR93917508962

Numéro organisme formation : 24370454137

[email protected]

Ce site web est hébergé par l'entreprise Swipepages - Coppell, Texas, Etats-unis

Please wait