Depuis 2019, la fonction publique s’est engagée à assurer l'égalité professionnelle entre ses agent·es. Dans ses effectifs, des différences entre les sexes existent et le président de la République souhaite les voir disparaître dans les prochaines années. Pour y parvenir, un plan d’action touchant les trois versants de l’appareil d’État a été mis en place. Bien que les administrations soient composées à 62 % de femmes*, il y a encore de grandes causes d’inégalités dans les différents secteurs publics. Que ce soit les établissements administratifs, les collectivités territoriales ou les établissements hospitaliers, sociaux et médico-sociaux. Tous·tes sont mobilisé·es pour appliquer cet objectif. Chez Agogé Conseil, nous soutenons cet élan en proposant une formation pour les référent·es Égalité homme femme, afin de les aider dans les fonctions qui leur sont confiées.
L’une des grandes nouveautés apportée par le Plan d’action Égalité professionnelle de la fin de l’année 2019 fut la nomination de référent·es Égalité. Leurs fonctions ont été clairement définies par décret d’application. Chaque personne portant cette charge reçoit une lettre de mission précisant son champ d’action. Si elle n’existe pas, nous pouvons aider les directions à en préparer une. Les activités de ces agent·es désigné·es tournent autour de quatre tâches concrètes :
La majorité des référent·es doivent aussi veiller à la mixité au-delà du sexe dans leur administration, notamment si cette dernière a entrepris une labellisation Diversité.
Les responsabilités de ces personnels de la fonction publique sont importantes. Ils peuvent être sollicités pour apporter des informations, faire du conseil, de la prévention, des diagnostics. Afin de remplir au mieux leurs missions, la circulaire de novembre 2019 insiste sur le fait que ces personnes doivent bénéficier d’un parcours de formation adapté. C’est pour cela que, chez Agogé Conseil, nous avons créé une intervention ciblant spécifiquement les besoins de ces agent·es.
Dans les textes officiels, il est stipulé qu’au moment de leur désignation, les personnes référentes doivent bénéficier d’un enseignement complet et conséquent, afin de pouvoir mener au mieux leurs différentes missions. Il est aussi précisé que ce temps d’apprentissage pourra être actualisé tout au long de la prise de fonction. C’est dans ce cadre que nous intervenons pour apporter des solutions concrètes aux attentes des fonctionnaires et des contractuel·les missionné·es.
En effet, en faisant appel à Agogé Conseil, les agent·es désigné·es, ainsi que leur direction pourront bénéficier des recommandations et de l’expérience de nos deux expertes. Mélanie Goyeau et Clémentine Rubio ont des parcours professionnels qui les ont amenées à travailler régulièrement avec différentes administrations, de plusieurs versants de l’État. Que ce soit en région Centre-Val de Loire ou en Auvergne-Rhône-Alpes, elles ont su tisser un réseau solide de partenaires et acquérir une très bonne connaissance de ces territoires. C’est une plus-value pour mettre en réseau les personnes ayant des charges en lien avec l’égalité professionnelle.
Nos formatrices vous apporteront toute leur expertise pour :
➡️Vous souhaitez que nous formions vos référent·es Égalité lors de leur prise de fonction, ou que nous rafraîchissions leurs connaissances ? Prenez contact avec nous ! Nous saurons vous proposer une approche adaptée et efficace.
Après nos temps de sensibilisation, d’échange et d’apprentissage, les agent·es de l’administration formé·es maîtriseront :
L’objectif principal c’est que les fonctionnaires présent·es aient un bagage suffisamment solide, pour répondre aux objections fréquentes de leurs collègues ou de leurs responsables.
La force de nos interventions auprès des agent·es missionné·es, c’est notre capacité à créer du lien entre eux·elles. Notre bonne connaissance du terrain dans les régions Centre, Auvergne et Rhône-Alpes nous permet de mettre en relation les référent·es Égalité de ces territoires. Nous avons fait le constat que ces fonctionnaires sont souvent isolé·es dans leur administration et nous souhaitons les en sortir. Pour cela, nous actionnons plusieurs leviers durant nos formation :
Au terme de nos ateliers et de nos cours, les agent·es auront un bagage suffisamment solide pour agir en toute autonomie. Ils auront :
➡️ Contactez-nous pour que nous mettions en place un accompagnement adapté à vos besoins, afin de faire vivre l’égalité professionnelle dans votre structure publique.
* Ministère de la transformation et de la fonction publiques, le 10 mars 2023, https://www.fonction-publique.gouv.fr/devenir-agent-public/choisir-le-service-public/egalite-professionnelle-entre-les-femmes-et-les-hommes-la-fonction-publique-est-engagee
Texte rédigé par Pauline Delplanque-Rédactrice web SEO
“Sujet important, bonne animation et bonne ingénierie.
Clarté des supports et facilité de mise en oeuvre des contenus dans le quotidien”
Besoin d'un organisme Qualiopi ?
NOUS CONTACTER
SARL Agogé Conseil au capital de 1 500 €
30 rue André Theuriet – 37000 Tours
Numéro de Siret : 91750896200011
Numéro TVA : FR93917508962
Numéro organisme formation : 24370454137
[email protected]
Ce site web est hébergé par l'entreprise Swipepages - Coppell, Texas, Etats-unis